La Véritable Histoire du Savant Maudit.


Il y a très longtemps, un couple de savants très réputés, M et Mme Ducobulle, eurent un fils qu’ils appelèrent Léo. 
  Cette naissance, par un jour d’orage, eut lieu dans un très vieux laboratoire.

Ce fils les remplit de joie et bouleversa leur vie.
Ils décidèrent d’organiser une immense fête et invitèrent de nombreux savants.
     Tous les scientifiques du monde se rendirent à la fête et Léo fut comblé de nombreux présents. Il y avait les plus grands :
Einstein qui lui offrit un coffret de chimie, Nicolas Flamel un vieux grimoire et le Professeur Pétrin qui, comme d’habitude, un perroquet sur l'épaule, arriva les mains vides en maudissant tout le monde car son laboratoire avait encore sauté.
     Si bien que plus Léo grandissait et plus le jeune garçon était intéressé par les sciences. Sa première invention fut, à quatre ans, le fameux crayon-lunettes qui ne marchait pas mais qui était très joli.
     Léo était persuadé qu’il deviendrait un grand savant. Aussi se mit-il à étudier les vieux grimoires et entreprit plein d’expériences. Il commença par travailler sur l’air et l’eau.
     Il avait tout de suite compris que quelque chose d’incroyable allait se passer.
Il se mit au travail.

 Voici ce qu’il écrivit dans son journal intime :
« J’ai pris mon meilleur chaudron pour étudier l’air et pour montrer que l’air, bien qu’invisible, était partout. Il fallait le mettre en évidence. Dans l’eau, pensais-je. J’allais provoquer des remous grâce à l’air ! J’expulsais l’air contenu dans un ballon et dans un verre. Des bulles apparaissaient et se multipliaient. Elles devenaient aussi grosses que des ballons de football. Le liquide s’est mis à bouillir. J’ai fermé les yeux pour ne pas voir le spectacle atroce qui m’attendait.  J’ai voulu pousser un cri, mes mains se sont mises à trembler …"

"C’était l’horreur! !"
 

 
 
Retour page classe CE2
Retour à l'accueil
Retour au choix des classes
La suite